Marie-Hélène Parant

c o n t a c t : m h p a r a n t @ g m a i l . c o m



 
Photo ©MHParant
   
  Articles
 
      Sketch-in
      Monde Miroir
     
Immortelle
   
      Menacé
       
       
       


HAY (Vivant en arabe) (living in arabic)

1999 - 2000


Performance vidéo numérique

Et si nous étions transparents, si nos secrets les plus intimes s'exprimaient ouvertement!

Un homme, semblable à tous les autres, anonyme et vaquant à des occupations anodines, se balade. Mais sa poitrine est recouverte d'un appareil, écran encastré dans un cadre de métal d'où des images sont visibles comme s'il s'agissait d'un équipement de radiographie. Rayon-X du corps mais aussi de ce qui est voilé à la conscience de l'homme, ce qui préoccupe toute l'existence humaine; vivre, exister, se manifester, s'incarner, se connaître, sentir, aimer .... mais aussi s'abandonner, se perdre, aller à la rencontre, partir, mourir ... et puis, revenir ... au centre tumultueux, parfois insoutenable, des flux et ressacs de la nature sensible du vivant.

Relations entre intérieure et extérieur, des dérives de l'espace intime et du public, ainsi que des ruptures entre la conscience et l'inconscient peuplent l'univers de cette oeuvre.

 

ENGLISH

Performance

If we were transparent, if our most intimate secrets were expressed openly by our bodies!

A man, similar to all others, anonymus, walks around, busy with alleviating occupations. But his chest is covered with an apparatus, a screen embedded within a metal framework from where images are visible as if it was a radiography equipment. Ray-X of the body but also of what is buckled within the conscience of man, which worries all human existence; to live, to exist, to incarnate and to know ourselves, to feel, to love …. but also to give and to lose ourselves, to meet the other, to leave, to die… and then, to return… in the tumultuous center, sometimes unbearable, flows and undertows of the sensitive nature of the living.

Relations between interior and exterior, of the drifts of intimate space and the public, as well as ruptures between the conscience and the subconscious populate the universe of this work. Whereas the science of this new millenium brings us closer each day to science fiction, we wonder whether what basically concerns humanity since its origins, will also be transformed. Who is the machine man, between flesh and metal, the transparent man and what can he teach us ?

Présentations / exhibitions:
- VidéoFormes 2000 Nuit des arts électroniques, France 2000
- Festival d'art Vidéo de Casablanca, Maroc 1999

Remerciements:
Avid Technologie Montréal, logiciel Media Illusion 1995-1996
Avid Technologie Boston , logiciel Media Illusion 1997-1998
PRIM Centre des arts médiatiques, Bourse Casablanca
Conseil des Arts et des Lettres du Québec - 1999 voyage
Conseil des Arts du Canada - 2000 voyage